Gressy

L’actualité du Sigidurs

 Lancement du Défi Zéro Déchet.

Le vendredi 28 janvier, le Sigidurs a lancé sa première édition du Défi Zéro Déchet. Durant les six mois à venir, le syndicat va accompagner 11 foyers dans la réduction de leurs déchets et dans le changement de leurs habitudes de consommation.

Le Sigidurs reverse 20 000€ en faveur de l’AFM Téléthon.

Comme chaque année, le Sigidurs a soutenu l’AFM Téléthon tout le mois de décembre. Pour chaque tonne d’emballage en verre collectée dans les bornes dédiées, le Sigidurs s’etait engagé à verser un montant de 150 euros au Téléthon, dans la limite de 20 000 eurosL’heure est au résultat : sur les 59 communes gérées par le Sigidurs, 404 tonnes d’emballage en verre ont été collectées, soit une hausse de 10 tonnes par rapport à l’année 2021. Le Sigidurs remercie l’ensemble des habitants pour leur implication, leur geste de tri et les invite à continuer leur effort.

L’arrivée d’un nouveau déchet : l’autotest.

Avec la poursuite de l’épidémie de la COVID19 et l’arrivée du variant OMICRON, un nouveau déchet a vu le jour. Après les gants , les masques, voici l’autotest.

Avec la poursuite de l’épidémie de la COVID19 et l’arrivée du variant OMICRON, un nouveau déchet a vu le jour. Après les gants , les masques, voici l’autotest.

Dans quelle poubelle le jeter ?

Bien qu’entièrement en plastique, ce déchet ne fait pas partie de la famille des emballages. Il faut donc le jeter dans la poubelle à couvercle gris ou la borne dédiée aux ordures ménagères.

Il sera incinéré avec les ordures ménagères dans le centre de valorisation énergétique et produira de l’électricité et du chauffage pour l’équivalent de 15 000 logements.

Merci pour la santé de nos agents de tri

Les déchets une fois arrivés au centre de tri, subissent un pré-tri manuel.
Les trieurs retirent à la main du tapis les erreurs de tri. Bien qu’équipés de masques et de gants, ils sont au contact des déchets.

Pour plus d’informations, vous pouvez visionner notre vidéo sur le fonctionnement du centre de tri sur notre chaîne Youtube.

L’opération amiante en déchèterie de Dammartin-en-Goële.

Le Sigidurs augmente son offre de service et donne la possibilité à l’ensemble des habitants des 59 communes de son territoire, de déposer des déchets d’amiante en déchèterie de Dammartin-en-Goële. 

Modalités :  service gratuit,sur rendez-vous et uniquement en déchèterie de Dammartin-en-Goële – la quantité des déchets d’amiante autorisée est de 1m3 – attention, le nombre de place est limité.

Pour s’inscrire : https://www.sigidurs.fr/amiante/

La Semaine du Jardin Durable est de retour dans les déchèteries du 95.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Avec l’arrivée du mois du printemps, le Sigidurs invite les administrés en déchèteries pour récupérer du compost. Vous trouverez en pièce-jointe le communiqué ainsi que son visuel. A l’heure où je vous écris, cette opération est maintenue. Cependant, en fonction des évolutions de la crise sanitaire, il se peut qu’il y ait des modifications ou qu’elle soit annulé. Je vous tiendrai informé si tel est le cas. Enfin, je vous remercie de communiquer cette information uniquement au mois de mars et pas avant afin de respecter notre planning de publication ainsi que la temporalité. Nous sommes début février et l’évènement commencera le 18 mars.

Avec l’arrivée du Printemps, le Sigidurs vous invite à La Semaine du Jardin Durable pendant le mois de mars.

Il est temps de préparer le potager et d’amender la terre de votre jardin.
Le compost, déposé en surface, améliore et enrichi la terre de votre jardin en micro- organismes, en minéraux et en humus.
Pour vous aider à jardiner durablement, le Sigidurs propose la distribution gratuite de compost, réservée aux habitants munis de leur badge d’accès en déchèterie, ou sur présentation des justificatifs suivants : pièce d’identité, carte grise du véhicule, justificatif de domicile récent.

La distribution aura lieu :
– Les 18 et 19 mars, sur les déchèteries de Sarcelles et de Louvres
– Les 25 et 26 mars, sur les déchèteries de Gonesse et de Bouqueval

20 kg de compost en sac et 50kg en vrac par foyer* sont offerts.

Il sera proposé en vrac, à Louvres et à Sarcelles. Pensez à vous munir d’un contenant et d’une pelle. Attention, les remorques ne sont pas acceptées.

* Offre réservée aux particuliers (hors services techniques, associations, administrations), dans la limite des stocks disponibles.

> Vous n’avez pas de carte d’accès en déchèterie et souhaitez en faire faire une ?

Remplissez le formulaire sur notre site internet, ou contactez nous par mail à svm@sigidurs.fr ou courrier.

Afin de respecter les gestes barrières, le port du masque est obligatoire dans les déchèteries et du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition.

«A l’heure où nous communiquons cette opération est maintenue. Cependant en fonction de l’évolution des conditions sanitaires, il se peut qu’il y ait des modifications ou qu’elle soit annulée.
Restez connecté sur www.sigidurs.fr ou sur notre page Facebook pour être informé.»

Bien traiter ses déchets, on a tous à y gagner !