Gressy

SMITON

Le Syndicat mixte intercommunal de traitement des ordures ménagères du Nord-Seine-et-Marne (SMITOM NORD-SEINE &MARNE) est en charge du traitement et de la valorisation des déchets ménagers et assimilés des 185 communes adhérentes du nord du département. Ce territoire compte approximativement 369 000 habitants (recensement INSEE 2008).
 
Le traitement de ces déchets ménagers (chaque habitant produit en moyenne 450 kg de déchets par an) est assuré grâce :
– à un centre intégré de traitement (C.I.T) situé à Monthyon, constitué d’une usine d’incinération, d’un centre de tri et d’une plateforme de compostage,
– à un réseau de 12 déchetteries
– et à 4 stations de transit, dont une provisoire (station de transit de Coulommiers).
Ces infrastructures s’inscrivent dans un vaste plan de traitement et de collecte sélective des déchets .Ce plan de traitement fut baptisé « CEN.T.O.RE 77 » (Centre de traitement des Ordures ménagères et de recyclage de Seine et Marne).
 
Aujourd’hui, le S.MI.T.O.M. a confié l’exploitation de la filière via un contrat de délégation de service public sous forme de régie intéressée à une société privée : la société SOMOVAL, filiale du groupe VEOLIA Propreté. 
 
Depuis le 15 octobre 2008, le Bureau Syndical est composé d’un Président et de 11 Vice-Présidents, élus par les membres du Comité Syndical, chacun ayant reçu une délégation de fonction dans un domaine précis. Il délibère sur toutes les questions pour lesquelles il a reçu délégation du Comité Syndical. 
 
le S.MI.T.O.M. du Nord Seine et Marne est administré par un comité syndical. Il est composé de 73 délégués élus par les conseils municipaux ou intercommunaux. Le renouvellement de ces délégués intervient tous les six ans à l’issue des élections municipales. La représentation des différentes structures adhérentes (Communes, Syndicats, Communautés de communes) au sein du Comité Syndical tient compte du nombre d’habitants sur la base d’un délégué par tranche de 7 000 habitants.
Le Comité Syndical est l’instance du syndicat où toutes les décisions importantes sont prises. Il élit le bureau syndical, définit la politique du syndicat, vote le budget, approuve le compte administratif et se prononce sur les demandes d’adhésion et de retrait des collectivités.
 
En  2008, le Comité Syndical a décidé d’instituer des Commissions de travail, chacune présidée par un Vice-Président. Les Commissions sont compétentes dans le domaine où leur Président a reçu délégation de fonctions. Elles sont, dans leur domaine respectif, chargées d’instruire les dossiers soumis au Bureau ou au Comité Syndical. Ces commissions sont au nombre de onze.
 
La facturation du S.MI.T.O.M.  aux communes ou aux établissements publics de coopération intercommunale s’effectue aujourd'hui sur la base de la tonne d’ordures ménagères entrant au Centre Intégré de Traitement (C.I.T.).
 
 ANNEE TONNAGE 
 2004  120 000
 2005  117 000
 2006  114 000
 2007  112 100
 2008  112 030
 2009   110 000
 
Les 12 déchetteries du territoire : Eté comme hiver, toutes les déchetteries sont ouvertes les dimanches et jours fériés** de 9h à midi
Bailly-Romainvilliers – Coulomiers* – Crégy-les-Meaux – Dammartin-en-Goële – Jouarre * Jouy-sur-Morin* Meaux* Mitry-Mory* – Monthyon – Nanteuil-les-Meaux- Ocquerre – Lizy-sur-Ourcq – Saâcy-sur Marne.
 * Déchetteries " DMS " : Déchetteries accueillant les Déchets Ménagers Spéciaux. 
** Excepté le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
 
Les délégués (s) au SMITOM représentant la commune Gressy :
 
– GENIES Jean-Claude Maire – Délégué Titulaire Vice-Président Commissions : contrat d’exploitation.
– TROUSSARD Véronique Déléguée Suppléante.
 
Ces Informations proviennent du site internet du SMITOM : www.smitom.fr. Ce site très complet donne des réponses à l’ensemble des questions que l’on se pose sur le traitement des ordures ménagères (le tri et la collecte de nos déchets, pourquoi et savoir trier, l’enjeu des traitements pour l’environnement, et ses principaux contrôles l’incinération, le compostage…)