Gressy

Tour de France Femmes 2022

Le 25 juillet 2022, la 1ère édition du Tour de France Femmes passera en Seine-et- Marne avec une étape 100% départementale reliant Meaux à Provins, avec un passage par Vaux-le-Vicomte et le château de Blandy-les-Tours. Venez nombreux !

Pour la 1ère fois, le Département de Seine-et-Marne accueillera les coureuses du Tour de France Femmes, le 25 juillet 2022.

Au cours de cette 2e étape, les coureuses s’élanceront à 12h55 de Meaux pour arriver à 16h30 à Provins en passant par deux joyaux patrimoniaux : les châteaux de Vaux-le-Vicomte et de Blandy-les-Tours.

Une grande traversée de 135 km, traversant 37 communes, qui se terminera par un sprint final à l’arrivée !

La traversée de la Brie ne sera pas sans difficulté. En effet, le parcours est très roulant mais aussi très technique, avec la côte de Tigeaux référencée en 4e catégorie au classement de la montagne.

Venez nombreux pour soutenir les cyclistes !

Les 132 coureuses du Tour de France Femmes traverseront la Seine-et-Marne du nord au sud, pour une étape mettant à l’honneur le patrimoine culturel seine-et-marnais !

Terre de sport et « poumon vert » d’Île-de-France, la Seine-et-Marne compte aussi parmi ses atouts de nombreux trésors culturels.

Ville de Bossuet, Meaux est riche de ses remparts gallo-romains, de son patrimoine religieux et de son musée de la Grande Guerre.

Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité médiévale de Provins est un joyau historique exceptionnel.

Avec sa Tour César, sa Grange aux dîmes, son prieuré de Saint-Ayoul et ses remparts, toujours visibles aujourd’hui et en excellent état, Provins se distingue par un patrimoine médiéval de premier plan.

Aussi, les coureuses passeront à Vaux-le-Vicomte et Blandy-les-Tours célèbres pour leurs châteaux !

La circulation sera perturbée sur les routes départementales notamment sur les secteurs traversés par la course et aux alentours des villes de départ et d’arrivée, à savoir Meaux et Provins.

Rendez-vous sur les Fan Zones

Trois espaces inédits, pour trois atmosphères uniques autour de la seconde étape du Tour de France Femmes, en Seine-et-Marne. Le Département, les institutions locales, les partenaires et l’organisation du Tour de France Femmes installent des Fan Zones pour offrir une expérience exceptionnelle aux amateurs du plus grand événement cycliste au monde.
Ces trois espaces seront ouverts gratuitement au public.

  • FAN ZONE de Meaux
    De 10 h à 17 h, au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux (Rue Lazare Ponticelli, 77100 Meaux). Un espace détente, de nombreux stands, de la restauration locale et des animations musicales.
  • FAN ZONE de Blandy
    De 12 h à 17 h, au Château de Blandy (Place des Tours, 77115 Blandy-les-Tours).
    Un village d’animations avec espace détente, restauration.
    Le tout accompagné par la voix de l’artiste Singe, finaliste de la 4e édition de Tremplin#77.
  • FAN ZONE de Provins De 10 h à 17 h, proche de l’Office de tourisme (Avenue du Général de Gaule, 77160 Provins).