Gressy

Roissy Pays de France lance son nouveau site des médiathèques

À partir du 26 avril 2021, la communauté d’agglomération met en ligne son nouveau site dédié à la lecture publique, accessible à partir d’une simple connexion internet sur ordinateur, smartphone et tablette. La lecture publique étend ainsi son offre en proposant un catalogue enrichi qui regroupera les collections du réseau et de nombreuses ressources numériques. Presse en ligne, vidéos à la demande, espace ludo-éducatif, autoformations, sélections web, autant de ressources de qualité sélectionnées par les médiathécaires et proposées à tous les habitants.

Une offre de lecture publique enrichie

Ce nouveau site va permettre d’accéder au catalogue de l’ensemble des médiathèques du territoire où plus de 650 000 documents seront réservables en ligne. Chaque adhérent pourra par ailleurs récupérer les documents réservés au sein de la médiathèque de son choix. En plus d’informations pratiques et de l’actualité des médiathèques, le nouveau site mettra l’accent sur les contenus en ligne et proposera un choix important de ressources numériques hiérarchisées en 7 rubriques thématiques :

LIRE : avec CAFÉYN, un catalogue de plus de 1 000 titres de presse disponibles
REGARDER : films, séries, documentaires, expositions, booktubes et vidéos mises à disposition dont plus de 5 300 programmes issus de la chaîne ARTE, de la collection d’UniversCiné et de la collection de LaCinetek (grands films du 20e siècle sélectionnés par des réalisateurs du monde entier)
ÉCOUTER : accès aux contenus de la Philharmonie de Paris (concerts vidéo et audio, documentaires, conférences…) et sélection gratuite de podcasts et de musiques
APPRENDRE : mise à disposition des catalogues de formation TOUT APPRENDRE et MY COW : soutien scolaire, révision du code de la route, formations bureautiques, langues étrangères, multimédia, premiers secours, etc.
DÉCOUVRIR : rubrique dédiée à l’univers des loisirs : arts, musiques, bien-être, santé, sport, cuisine, nutrition
JOUER : une sélection de contenus web gratuits dédiés aux jeux vidéo et aux jeux de société
JEUNESSE : un espace jeunesse avec des contenus ludo-éducatifs pour les enfants âgés de 3 à 12 ans et du soutien scolaire du CP à la Terminale, au CAP ou au BEP Jean-Pierre BLAZY : « Ce projet de nouveau site des médiathèques s’inscrit à la fois dans la politique culturelle de l’agglo qui vise depuis de nombreuses années à développer la lecture publique sur le territoire et, à proposer aux usagers et aux habitants, une offre globale, accessible plus facilement et à tout moment. En cette période de crise, les mesures sanitaires et le confinement ont engendré des périodes de fermeture des équipements. Grâce à cette solution en ligne, la culture redevient accessible et reprend son rôle de lien social, d’ouverture d’esprit et d’ouverture sur le monde. Enfin, il était primordial de moderniser l’offre et de la rendre accessible au plus grand nombre.

Comment en bénéficier ?

Pour accéder aux contenus en ligne sur mediatheques.roissypaysdefrance.fr, il faut préalablement être inscrit dans l’une des médiathèques du territoire et se munir de sa carte puis du mot de passe associé (il est possible de demander une réinitialisation en cliquant sur « mot de passe oublié »). Pour les personnes non-inscrites, une pré-inscription est possible en ligne. Celle-ci est valable deux semaines et doit être validée en se déplaçant dans l’une des médiathèques du réseau de Roissy Pays de France. Le réseau des médiathèques de Roissy Pays de France Au total, 28 bibliothèques et médiathèques intercommunales ou municipales sont accessibles sur le territoire dans les villes suivantes : Arnouville, Dammartin-en-Goële, Écouen, Fontenay-en-Parisis, Fosses, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Gressy, Juilly, Le Mesnil-Amelot, Le Mesnil-Aubry, Le Thillay, Louvres, Marly-la-Ville, Mitry-Mory, Puiseux-en-France, Roissy-en-France, Saint-Mard, Saint-Witz, Sarcelles, Survilliers, Vémars, Villeparisis, Villiers-le-Bel. Pour plus d’informations rendez-vous sur roissypaysdefrance.fr