Gressy

Frelon Asiatique: Une problématique d’intérêt général.

Depuis 2016, le frelon asiatique figure sur la liste européenne des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne. En France, la loi Biodiversité de 2016 vient préciser les mesures à mettre en oeuvre contre ces espèces mais malheureusement, le dispositif est peu contraignant pour les autorités compétentes1
(à savoir les préfets de département) et mal adapté aux enjeux de la lutte contre le frelon asiatique. A ce jour, ce contexte réglementaire n’a pas apporté de solution pour limiter son impact sur les abeilles, Vespa velutina la biodiversité et l’apiculture.

Une des solutions efficaces est le piégeage des frelons asiatiques au printemps, il n’existe pas de piège contre le frelon asiatique à la fois efficace et sélectif. Le piégeage de printemps entraînera donc la prise d’insectes non visés par la lutte (des mouches principalement, mais aussi des papillons et d’autres vespidés). Pour limiter ces prises, il convient de réaliser ce piégeage de manière encadrée en suivant des recommandations précises sur le type de piège, d’appât, les lieux d’emplacement des pièges et les périodes de piégeage.

Vous trouverez ci dessous le guide pratique ainsi que le mode d’emploi pour construire un piège.