Gressy

Moins de déchets dans votre salle de bain ? Oui, c’est possible !

La salle de bain est un lieu de production de nombreux déchets : cotons démaquillants, cotons tiges, rasoirs jetables, flacons de gel douche… De nombreuses alternatives existent pour réduire votre production de déchets et favoriser des produits meilleurs pour votre santé.

Choisir des produits réutilisables

Un petit geste simple pour un grand effet, troquez vos cotons jetables pour des cotons lavables, utilisez un oriculis ou un cure-oreille et bannissez les cotons tiges, dotez-vous d’une brosse à dent à tête interchangeable plutôt qu’une brosse jetable traditionnelle. En plus d’alléger votre poubelle, votre porte-monnaie vous remerciera.

Privilégier les produits solides

Ils évitent la production d’emballages plastiques et l’utilisation de produits chimiques. Souvent bio, les produits solides sont une bonne alternative au gel douche, shampoing et dentifrice traditionnels.

Faire soi-même

Quelques recettes simples permettent de se lancer dans la fabrication de produits cosmétiques plus sains, plus économiques et sans emballage.
Remplacez vos baumes à lèvres par du beurre de karité et vos crèmes hydratantes par de l’huile de coco. Vous pouvez aussi mélanger quelques produits simples pour faire votre dentifrice ou votre déodorant vous-même, plus sain, plus économique et sans emballage. Vous trouverez plein de recettes sur internet !

Alors lancez-vous !

Je vous invite à découvrir notre premier tuto vidéo du club zéro gaspi : réalisez son dentifrice et son déodorant.

La salle de bain regorge d’emballages jetables et de produits ultra transformés. Pour une hygiène plus saine, plus transparente et sans déchet, lancez-vous dans la fabrication de vos propres produits à base d’ingrédients simples et bon marché.

Il est disponible sur notre chaîne Youtube et notre page Facebook.

Je vous laisse en prendre connaissance et vous souhaite une bonne journée.

Elodie ESTEVEZ| Chargée de communication