Gressy

Patrimoine

L'église Saint-Denis :

Sa construction date du 12ème siècle et fut dédié à Saint Denis par les deux moines Augustins dépendant de l’abbaye de Chaage, dans la mouvance de l’Abbaye de Saint Denis. Elle est construite en maçonnerie de moellons.Elle était à l'origine recouverte d'un enduit de plâtre et chaux, d'un usage fréquent dans la région. Nous en avons encore la trace sur la partie orientale du mur gouttereau nord qui n'a pas été affectée par les campagnes menées dans les années antérieures à 1980. L'église Saint-Denis profite de la luminosité extérieure dispensée par quatre vitraux datant de 1902 suite au legs de Mlle. Lefèvre. Il s'agit de vitraux losangés sertis d'un filet rouge. Une fleur à quatre pétales est peinte sur chaque losange. Concernant le clocher, on sait que sa construction ne remonte qu'au XVIIème siècle et qu'il a été réhaussé à la fin du XIXème ou au début du XXème siècle. Il a été refait récemment ainsi que les mécanismes qui guident la cloche et l'horloge. 
 

Façade de la mairieEglise et monument aux morts

L'ancienne mairie :

Elle se situe au voisinage immédiat de l'église Saint-Denis et porte sur l'année 1890 comme date de sa construction. Elle est devenue à la fin des années 60 une habitation qui appartient toujours au patrimoine communal

 

Le manoir de Gressy anciennement la ferme de Frémont :

La manoire de Gressy

L’étang de Gressy :

Situé dans le parc municipal dit "Parc Macquer", il était un étang naturel dans les années 60. Il est désormais alimenté par un bras de la Beuvronne et à sa sortie sud, il rejoint le Canal de l’Ourcq dont il assure une partie de l’alimentation. Il mesure un tout petit peu moins de 1 hectare et sa profondeur varie de 0,80 m à 1,70 m.
Il a été curé en 1991, puis en 2003 mais compte tenu des rejets intempestifs de l’amont, des impacts de l’agriculture intensive, de l’imperméabilisation des sols avec l’aéroport de Roissy, de l’urbanisation récente au nord de Gressy ainsi que des grandes infrastructures routières, il sera nécessaire de procéder à un nouveau curage. Il gardera ainsi son cadre et la qualité de son eau où même des goujons arrivent à frétiller.

Etang sous la neigeEtang de Gressy