Gressy

Syndicat intercommunal France et Multien

Créé en 2013 et mis en fonction le 1er. janvier 2014, il est issu de la fusion du Nouveau Syndicat de la Plaine de France et du Syndicat Intercommunal de Ramassage Scolaire. Il regroupe les communes suivantes  : CHARMENTRAY, CHARNY, FRESNES SUR MARNE, GRESSY, IVERNY, LE PLESSIS AUX BOIS, MESSY, NANTOUILLET, SAINT MESMES, VILLEROY et VILLEVAUDE soit un peu plus de 8000 habitants.
 
Le Syndicat est un établissement public de coopération intercommunale à vocations multiples et à compétences « à la carte ». Ce qui signifie que chacune des communes adhérentes au syndicat transfère les compétences qu’elle souhaite au syndicat sous réserve qu’elle n’adhère pas pour ces compétences à un autre syndicat.  La commune de Gressy  lui a délégué l’assainissement (fonctionnement et investissement), l’entretien et l’investissement des voies communales, le fonctionnement des écoles du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal).
 
La commune de Gressy assurait la présidence du Nouveau Syndicat Intercommunal de la Plaine de France depuis l’origine et ses collègues ont éélu M. Jean-Claude GENIES Maire de Gressy pour poursuivre les fonctions. Il est aidé de 4 Vice-Présidents : M. Xavier FEREIRA Maire de Charny délégué aux bâtiments, M. Jean LEFORT Maire de Fresnes délégué à la voirie, Mme Martine  FLORENÇON  Maire d’IVERNY, déléguée aux Finances et à l'Administration et M. Alfred STADLER Maire délégué aux Transports Scolaires. Le Conseil Syndical se compose de 2 délégués titulaires et 1 délégué supléant élus par commune adhérente soit 33 membres.
 
Le syndicat dipose d’un budget général financé essentiellement par les participations des communes mais aussi par les aides diverses du conseil Général77, de la région Ile de France, d'aides de l'Etat en fonction des projets déployés.
 
Signalons par exemple, une partie des investissements dispensés par ce syndicat au profit de ses communes membres : en 2013 ont été réalisées les réfections de l'allée des Favrieux, du chemin de Luzancy, du chemin de La Grange, du chemin Saint-Michel et de l'allée de la Place sur la commune de Villevaudé, de divers aménagements de voiries sur la commune de Saint-Mesmes.. En 2014 ont été réalisées la réfection de la rue de Sodome et du Pilouvet sur la commune de Messy, le chemin de La Source, de la place et de l'allée du Clos de la Beuvronne à Gressy, le démarrage du projet de la médiathèque de Charny.