Gressy

Aménagement du numérique

Chacun sait que nous étions sensibles aux difficultés éprouvés par les utilisateurs d’Internet sur la commune de Gressy tant les vitesses étaient dérisoires par rapport aux exigences des nouveaux médias.

Nous rappelons que le financement et la réalisation des travaux ne peuvent être assurés que par  des établissements de coopération communale.
Ainsi, notre communauté de communes a adhéré à Seine et Marne Numérique en février 2014. Après plusieurs réunions de présentation, il a été décidé dès à présent l’installation de la montée en débit (MED) sur les 19 communes éligibles  dont Gressy.

Aussi, afin de débuter au plus tôt les premiers travaux de développement d’aménagement numérique, le conseil communautaire des Plaines et Monts de France a accepté le 8 septembre dernier une convention de financement avec Seine-et-Marne Numérique d’un montant de 4.981.402 Euros HT avec notamment 1.411.824 Euros HT qui seront mobilisés pour la mise en place de la montée en débit..

Ces travaux, qui n’auront aucun impact financier pour notre petite collectivisé, devraient donc être opérationnels maintenant rapidement afin qu’une quinzaine de communes bénéficient d’une vitesse comprise entre 10 et 30 mbps dans un délai de 12 à 18 mois. Rendez-vous est déjà pris avec Seine-et-Marne Numérique le 9 octobre prochain pour étudier l’implantation de 2 armoires techniques au plus près du sous-répartiteur d’Orange.

Naturellement, la réunion publique qui avait été projetée à la rentrée pour sensibiliser les services du conseil général à nos difficultés, n’a plus de raison d’être maintenue..
 
Nous espérons que cette nouvelle satisfera l’ensemble des utilisateurs même si nous restons conscients qu’ils restent dans l’attente de résultats probants.