Gressy

70ème anniversaire de la libération en 44

ASML44La cérémonie du 8 mai était cette année toute particulière grâce à la participation de « l’Association du Souvenir Militaire pour la Liberté en 1944 », d’un détachement des jeunes sapeurs pompiers de Claye-Souilly (qui plus est originaires de Gressy) accompagnés de leur Chef de Centre, Pascal Taillard, des portes drapeaux de la FNACA de Claye-Souilly, d’un grand nombre d’enfants autour de leur directrice Madame Billon et des conseils municipaux adultes et enfants de Gressy.

De très nombreux habitants se sont rejoints toute la matinée sur le parvis de la mairie où l’association ASML44 avait dressé son bivouac, ses armes et exposés ses véhicules. Des promenades en camion militaire et jeep dans le village ont ponctué cette matinée qui s’est achevée au monument aux morts par un moment d’émotion et de recueillement. Nos jeunes conseillers municipaux ont retracé les épisodes de cette seconde guerre mondiale, puis le maire prit la parole avant l’appel aux morts et le chant de notre hymne national repris par la nombreuse assistance. Tout ce monde se retrouva ensuite à la salle d’honneur de la mairie pour partager le verre de l’amitié.

Le lendemain toutes les classes aConseils municipauxccompagnées de leurs professeurs se sont rendus au campement où ils se sont fait expliquer l’origine et le fonctionnement les divers objets exposés : machine à écrire, cuisine de campagne, canon, mitrailleuse, etc… Grâce au prêt de Monsieur Paul Brulé, citoyen de notre ville, les enfants ont pu découvrir les numéros exceptionnels et amoureusement conservés du Figaro du 8 mai 1945 et de la République du Centre du 9 mai.

Ainsi et comme le maire l’a conclu dans son discours : « Pour réussir, il leur faut être à la hauteur de celles et ceux qui voilà plus de 70 ans, ont engagé leur propre existence, pour que vivent les valeurs de notre République et que vive la France ».

Je crois que ce 8 mai restera gravé dans nos mémoires et surtout dans celles de nos jeunes.