Gressy

Opération broyage de branches

Dans le cadre de la réduction des déchets végétaux, le Sigidurs, organise une opération gratuite de broyage de branches à domicile, le vendredi 26 novembre sur votre commune.

Inscription

Inscrivez-vous du 12 au 19 novembre pour bénéficier de ce service en complétant le formulaire d’inscription sur www.sigidurs.fr. Attention, le nombre de places est limité.

Notre prestataire, l’Atelier de l’Ambresis, interviendra au maximum une demi-heure chez vous, quelle que soit la quantité de déchets végétaux à broyer, aux horaires suivants : de 8h45 à 12h00 et de 12h45 à 15h45.

Le broyage c’est quoi ?

Le broyage consiste à réduire en copeaux vos branches et branchages issus du jardin. Ces copeaux sont appelés « broyat ».

Vous pouvez utiliser le broyat en paillage pour :

  • Limiter le désherbage : le paillage empêche la lumière d’atteindre la surface du sol, ainsi les plantes indésirables ne germeront pas ;
  • Diminuer les arrosages : la couche de paillage permet de conserver plus longtemps la fraicheur et l’humidité du sol ;
  • Conserver des fruits et des légumes propres : le paillage évite les éclaboussures de terre lorsqu’il pleut ;
  • Protéger le sol du tassement et de l’érosion : il ne sera plus nécessaire de bêcher pour « aérer » le sol ;
  • Améliorer l’activité du sol, la croissance et la santé des végétaux : en gardant un sol frais et humide, les micro-organismes (bactéries, champignons…) et les vers-de-terre bénéfiques pour vos plantes, se développeront beaucoup plus facilement ;

Constituer une réserve de matière sèche pour votre composteur.