Gressy

MARS 2017 – Nouveautés de Votre Bibliothèque

 

Livres032017 (6)

   Favori à l’élection présidentielle, Launay  a scellé pendant la campagne un pacte avec son plus farouche adversaire, Lubiak issu du même parti que lui. Mais Launay rêve de s’inscrire dans la postérité. Il change la donne en soumettant au référendum une nouvelle constitution. Une lutte à mort débute entre les deux hommes……..

 

MARC DUGAIN –« QUINQUENNAT »

Livres032017 (4)

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocat le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise qui conquiert  très vite les enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer Peu à peu  le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.

LEÏLA SLIMANI –« CHANSON DOUCE »

Livres032017 (28)

Etats-Unis, 1791. Lavinia, jeune orpheline irlandaise, se retrouve domestique dans une plantation de tabac. Placée avec les esclaves noirs de la cuisine sous la protection de Belle, la fille illégitime du maître, elle grandit dans la tendresse de cette nouvelle famille. Cependant, Lavinia ne peut faire oublier la blancheur de sa peau : elle pénètre peu à peu dans l’univers de la grande maison et côtoie deux mondes que tout oppose. Jusqu’au jour où une histoire d’amour fait tout basculer……..

KATLEEN GRISSOM – « LA COLLINE AUX ESCALVES »

Livres032017 (26)

Comme chaque année, la neige tombe sur le massif de l’Oisans et l’hiver s’empare lentement du petit monde de Pierre Verdier, ancien guide de haute montagne. Et comme chaque année, sa sœur Claire descend de Paris pour fêter la Toussaint. Mais le calme cotonneux du hameau est vite troublé………

XAVIER-MARIE BONNOT – « LA DAME DE PIERRE »

Livres032017 (24)

Il pleut. Rémi marche dans la rue et arrive par hasard devant un bâtiment où a lieu une vente aux enchères. Un peu pour s’abriter, un par curiosité, il entre et s’installe sur la première chaise venue. Soudain il entend un nom familier, alors il lève la main et, sans avoir le temps de s’en rendre compte, il se retrouve avec une malle volumineuse qui a appartenue à son père. Il l’ouvre. Elle est vide. Et suffisamment grande pour loger tout un pan d’un passé qu’il va découvrir……

MARIE DE PALET – «  SIDONIE DES BASTIDES »

Livres032017 (22)

Une jeune Norvégienne est retrouvée morte au pied d’une falaise en Australie. L’inspecteur Harry Hole est envoyé sur place par sa hiérarchie, soucieuse de l’ éloigner suite à un événement  tragique, pour assurer la liaison entre Oslo et la police locale. Plongé dans la culture aborigène alors qu’il est prié de rester en retrait de l’enquête, il tombe sous le charme d’une suédoise et lui dévoile  peu à peu son passé.

JO NESBO – «  L’HOMME CHAUVE-SOURIS »

Livres032017 (20)

Comme chaque matin, Amandine a quitté sa maison de verre pour les locaux de l’Institut Pasteur. Mais ce matin là est particulier Appelée pour des prélèvements à la réserve ornithologiques du Marquenterre, la microbiologiste est déconcertée : trois cadavres de cygnes gisent sur une étendue d’eau………

FRANCK THILLIEZ – « PANDEMIA »

Livres032017 (18)

« Malédiction familiale en même temps que questionnement passionnant sur les rapports entre l’écriture et la vie, un livre éblouissant »

Prix Renaudot des lycéens 2011.   Prix roman France Télévision2011.   Grand prix des lectrices de «  Elle « 2012

 

DELPHINE DE VIGAN – « RIEN NE S’OPPOSE A LA NUIT »

Livres032017 (16)

Dans un monde post apocalyptique, quelques milliers d survivants occupe un silo souterrain de 144 étages presque tout y est interdit ou contrôlé,  y compris les naissances. Ceux qui enfreignent la loi sont expulsés en dehors du silo, où  l’air est toxique. Avant de mourir, ils doivent nettoyer les capteurs qui retransmettent des images brouillées du monde extérieur sur un écran géant. Mais c ertains commencent à douter de ce qui se passe dehors.

HUGH HOWEY  – « SILO »

Livres032017 (14)

Quand la tête va, tout va ! « Et pour que tout aile bien, il ne tient qu’à vous, sans bouleverser votre existence, de tenir compte des multiples conseils qui figurent

MICHEL CYMES – « VOTRE CERVEAU »

Livres032017 (12)

Manchester, 1973. Tina, secrétaire dans une compagnie d’assurances, est bénévole dans une boutique caritative le samedi. Cette activité lui permet d’échapper  quelques  heures à Rick, son mari, violent et alcoolique. Alors qu’elle trie des vieux vêtements, elle découvre, dans la poche d’une veste de costume, une lettre jamais ouverte  ni postée…….

KATHRYN HUGUES – « IL ETAIT UNE LETTRE »

Livres032017 (10)

Dans l’univers, il existe une multitude de mondes parallèles, et entre eux s’ouvrent parfois des portraits qui nous permettent d’y accéder.    

Tome I la descente aux enfers

 

ANNE ROBILLARD – « LES CHEVALIERS D’ANTARES »

Livres032017 (8)

Avec puissance et émotion, Adélaïde de Clermont Tonnerre nous fait traverser ses continents et  ces époques que tout oppose : des montagnes autrichiennes au désert de Los Alamos, des plaines glacées de Pologne aux fêtes New-Yorkaises de la tragédie d’un monde naissant…….

ADELAÏDE DE CLERMONT-TONNERRE
« LE DERNIERR DES NÖTRES »

Livres032017 (2)

Charrente 1925. Lorsque la foudre frappe les étendoirs du Moulin du Loup, provoquant un incendie qui ravage la majeure partie des bâtiments. Claire Roy est seule dans le logis miraculeusement épargné par les flammes. Elles attend Jean, son mari, parti pour le Canada avec Angela leur fille adoptive !; Quand il rentre enfin elle retrouve un  homme taciturne et distant……. 

MARIE-BERNADETTE DUPUY
«  LES RAVAGES DE LA PASSION »